Ecole Jeanne d'Arc Rumilly 74150
Date de rédaction : 9 juillet 2012

Une journée en maternelle

- La journée commence par l’accueil, (moment important) , c’est une mise en route progressive des enfants dans les activités. L’enfant choisit un jeu, un livre en bibliothèque, un puzzle, etc...
- Le regroupement est un moment de langage autour des rituels de la vie collective et du vécu des enfants mais aussi le moment de chanter et de réciter les comptines.
- Les ateliers (mathématiques, lecture, graphisme) sont articulés autour d’un projet.
-  Récréation
- Les séances d’activités physiques et artistiques (danses et rondes) terminent la matinée.
- Sortie et temps du repas à la cantine ou à la maison.
- Le début de l’après-midi commence par une sieste pour les petits et les moyens et par un temps de repos pour les grands (écoute d’une histoire ou de musique).
- Les ateliers (mathématiques, lecture, graphisme), comme le matin, sont articulés autour d’un projet.
- Récréation
- Les ateliers artistiques terminent l’après-midi.
- Un bilan de la journée est fait avant la sortie.
-  Sortie : c’est l’heure des parents...

LE ROLE DE LA MATERNELLE

L’objectif principal est la réussite individuelle de chaque élève.

  • Développer toutes les possibilités de l’enfant afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussite.
  • Développer la pratique du langage, épanouir sa personnalité par l’éveil esthétique, la conscience de son corps, l’acquisition d’habiletés et l’apprentissage de la vie en commun.
  • Participer au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles pour favoriser un traitement précoce.

A lire également

Les correspondants de classe
  • Date de rédaction : 26 avril 2016
  • Dans les classes primaires :
    Le correspondant de (...)

Fonctionnement- Equipe éducative
  • Date de rédaction : 4 octobre 2018
  • L’école Jeanne d’Arc est une école catholique sous tutelle (...)

Projet éducatif
  • Date de rédaction : 4 octobre 2018
  • Quelques points forts, sur lesquels ensemble, avec (...)