Date de rédaction : 5 septembre 2017

Ne faites pas grandir votre enfant trop vite !

Un certain nombre de psychanalystes tirent le signal d’alarme.... La "grande enfance" que l’on nommait "l’âge de raison", tendrait à s’effacer au profit d’une adolescence de plus en plus précoce. Or cette période de latence est très précieuse pour les apprentissages !

1 Stimulez sa curiosité : Soyez force de propositions en matière de culture. Proposez lui des livres, des petits documentaires, de l’emmener au théâtre, au musée...et dès 6-7ans.

2 Limitez les écrans et les réseaux sociaux : Continuez à partager avec lui des parties de légo, petits chevaux, Uno et monopoly....

3 Encourager empathie et amitié : Les amitiés filles-filles, garçons-garçons les confortent dans leur identité sexuée. La séduction n’est pas de circonstance de même que la mode Lolita (maquillage et tenue).

4 Allégez son agenda : Attention à l’épuisement ! Limitez vous à 2 activités par semaine, une sportive et une artistique. Il est important de leur laisser du temps pour eux, tout simplement pour se construire.

5 Nourrissez l’apprenti philosophe : C’est le moment de nourrir leur curiosité et de répondre à leurs questions. Et si vous en profitiez pour abonner votre enfant à un petit journal rien que pour lui ?

6 Déstressez-le : Insistez sur les points positifs, les talents de votre enfant. C’est souvent en CP qu’il prendra conscience de la pression scolaire.

7 Restez des parents éducateurs : Encadrez -le, ne lui laissez pas trop de liberté, stimulez le sens de l’effort. Soyez attentifs à la parole donnée, à la promesse.

Rentrée Maternelle 2018
  • Date de rédaction : 13 juillet 2018
  • Vous trouverez les listes des classes Maternelles. (...)

Tout savoir sur la rentrée 2018