Date de rédaction : 4 mars 2021

L’Association "Alienor" à l’école

Tous les ans, durant notre temps de carême, nous soutenons une association caritative. Cette année, nous avons choisi l’association "Alienor- chiens guides pour malvoyants". M. Jean-Claude Boutillet est venu passé 2 jours à l’école pour sensibiliser les enfants à cette grande cause :
- La vie d’un mal voyant au quotidien
- L’éducation et l’accompagnement d’un chien guide.

Très attentifs, petits et grands élèves ont mesuré leur chance de jouir du sens de la vue... mais ils ont découvert aussi les aides technologiques pour aider un malvoyant : la télécommande qui verbalise les couleurs, le taux de luminosité dans la pièce, l’application qui décode les messages écrits sur le téléphone, l’ordinateur... ou qui transcrit les messages oraux en messages écrits... et la fidélité sans nom du chien guide qui réagit au moindre mouvement de la personne qu’il accompagne.

Nous avions l’habitude d’organiser un bol de riz sur le temps de midi pour collecter des fonds qui réunissait les familles pour un temps de repas animé ... La COVID nous empêche cette manifestation... nous avions prévu une marche solidaire pensant qu’une animation au grand air serait possible tout en respectant la distanciation et le non brassage... là aussi, nous avons essuyé un refus : rassemblement réunissant plus de 6 personnes sur la voie publique.
Aujourd’hui, un peu dépitées nous recherchons une action qui pourrait être un temps convivial et qui engagerait les élèves... Nous allons trouver !
L’éducation d’un chien guide coûte 20 000€ ! Nous espérons pouvoir participer, même modestement à ce projet.

Somme récoltée pour l'association ALIENOR
  • Date de rédaction : 29 mars 2021
  • Le mercredi 25 mars, à lieu à l’école la course solidaire (...)

Célébration Noël 2020